Les mines en combrailles

Marius Antonin Annet Francisque Vazeilles1, né le 29 juillet 1881 à Messeix (Puy-de-Dôme) et mort le 7 juin 1973 à Meymac (Corrèze), est un expert forestier, un syndicaliste, un homme politique et un archéologue français.

Le Musée Musée d’archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles expose les objets collectés par Marius Vazeilles, dont certains sont exceptionnels. Ils retracent l’occupation humaine du Plateau de Millevaches depuis la préhistoire. Le dernier étage est consacré à la vie quotidienne sur le Plateau au XIXème et début du XXème siècles.

Dans le cadre des relations avec le musée Marius Vazeilles une partie des collections de minéraux sera exposée dans une vitrine , Julie De Winter animera la conférence au musée de la mine de Messeix lundi 9 juillet de 16h00 à 18h00

ENTREE LIBRE

Les pompiers de tulle

Les expositions de MINERAUX entrée libre

L ‘Association Géologique des Volcans d’Auvergne, vous convie â la découverte du monde merveilleux des minéraux et des fossiles avec la présence de nombreux autres minéraliers qui présentent leurs collections privées

Mise en place de l’exposition sur l’Améthyste en Auvergne ainsi que de vitrines avec des améthystes d’Auvergne par
l ‘Association Géologique des Volcans d’Auvergne (A.G.VA)

Empreintes carbonifères des anciennes mines de Messeix

1 – Une géologie propice à l’exploitation minière 

La formation du gisement de Messeix remonte au carbonifère, et plus particulièrement au Stéphanien (-303,9 à – 299 mA) d’après son étude floristique. Ce gisement appartient au grand sillon houiller du Massif Central, et s’étend localement sur 4 kilomètres de long et 700 m de large. Il se repose sur un socle cristallophyllien et une partie à été recouverte par une coulée de labradorite (hawaiite) durant l’activité volcanique du Mont Dore (Pliocène).

La houille est une roche sédimentaire riche en carbone qui provient de la carbonisation d’organismes végétaux. Elle correspond à une qualité spécifique de charbon contenant entre 80 et 90 % de carbone. Son utilisation en tant que combustible fossile existe depuis le XIe siècle, mais son extraction industrielle fleurit au XIXe siècle au cours de la révolution industrielle.

Produitsteneur en carbone (%)
Anthracite93-97
Charbon maigre et houille anthraciteuse90 – 93
Charbon demi-gras ou semi-bitumineux80 – 90
Charbon gras ou bitumineux à coke/75 – 90
Flambant70 – 80
Lignite50 – 60
Tourbe< 50

2 –  Le Terril Ste Suzanne  

Le gisement de Messeix est exploité entre novembre 1831 et juillet 1989. Les charbons sont contenus dans neuf niveaux séparés par des schistes, micaschistes et des grès. Lors de l’exploitation minière, couches intermédiaires et résidus de l’extraction du charbon sont stockés sous forme de terrils. Les schistes houillers sont constitués en grande partie de schistes, de grès et d’autres résidus charbonneux ou non (blocs de pyrite). Tous ces éléments sont visibles sur le Terril Sainte Suzanne.


3 –  Des schistes fossilifères 

 Les schistes houillers ont l’avantage de pouvoir préserver les parties “molles” des végétaux et d’en conserver l’empreinte durant des millions d’années en formant un moule argileux autour du végétal emprisonné. Ces roches ont un aspect feuilleté et se débitent en plaques fines (à l’aide d’un petit marteau ou d’une pierre) qui permettent de dévoiler des “négatifs” bien entretenus.

Sur place, les empreintes de fougères abondent dans ces schistes. Les Pécoptéridés constituent l’essentiel de la flore découverte à Messeix. A cette époque, seule une population végétale archaïque se développe : il n’y avait pas ni angiospermes ni gymnospermes. Nous sommes en présence des gigantesques ancêtres de nos cryptogames actuels (fougères, prêles, lycopodes, sélaginelles).

Parmi les objectifs de L’Association Géologique des Volcans d’Auvergne (A.G.VA) figurent ceux-ci:
– organiser les recherches sur le terrain dans le respect de l’Environnement,
– coopérer avec les scientifiques et les musées.

Venez profiter de leur présence !

MERCREDI 11 août et JEUDI 12 août :  à partir de 14h00: animation sur le Terril avec recherche de fossiles .

EXPOSITION permanente : histoire de la mine

EXPOSITION DE TABLEAUX visible pendant les visites guidées

Exposition de photos (lundi 9 août après-midi ) entrée libre