.
En premier lieu l’association du musée du puits Saint-Louis – mine de Messeix assure la pérennité d’un siècle et demi d’activité minière à Messeix. Les bénévoles du musée de la mine veillent à la conservation et à la promotion du patrimoine local.
En effet, les membres de l’association loi 1901 enrichissent les collections et entretiennent régulièrement le site depuis sa création. Ainsi, le musée est inscrit au patrimoine de la région Auvergne Rhône Alpes comme ensemble industriel remarquable.
De surcroît le Site du Puits Saint-Louis – où des travaux conséquents ont eu lieu – a franchi une phase importante de transformation et d’aménagement. Aussi, l’association organise des visites et animations pour le faire découvrir au public.
Pendant l’exploitation le rail joue un rôle important pour le transport du minerai vers la surface. De même l’exportation du minerai par voie ferrée contribue au développement de la mine. Aussi MINERAIL est le nom retenu par l’association pour le musée de la mine de Messeix
Le train des mineurs reprend du service