mine de Messeix

La vie et le métier de mineur évoque sans doute d’abord le travail du fond.
Dès le début du “poste” le quotidien des mineurs commence par un rituel:
l’ équipement.
Le vestiaire aux douches, la prise du casque et de la batterie au banc de charge sont les premières étapes.

Elles précèdent la descente vers le chantier au fond de la mine.

D’autres métiers sont bien entendu indispensables pour le fonctionnement de la mine, nous les découvrons ensuite.


Travailler en sous-sol n’est pas naturel, le métier de mineur pour pouvoir l’exercer nécessite la maîtrise cet environnement inhospitalières.

Les pompes installées au fond du puits évacuent en permanence l’eau qui risque de noyer les galeries. (1)

Des circuits d’airs et ventilateurs amènent de l’air au plus près du chantier, être au sec, respirer, voir clair pendant les huit heures du poste sont des préalables au début du travail du mineur

mine de Messeix- galeries

La cage de l’ascenceur s’ouvre sur une galerie à certains niveaux seulement. . Ce sont les recettes ( 740 , 624, 466).
Ces nombres correspondent à l’altitude par rapport au niveau de la mer. A partir de ces endroits le personnel et le matériel, comme les berlines circulent, vers la surface ou vers le chantier d’extraction
.

Le métier de mineur ne s’exerce véritablement qu’arrivé sur le chantier.


Au fur et à mesure de l’avancement des chantiers les galeries d’extraction avancent en suivant le gisement houillier. Le métier du mineur de fond nécessitte des compétences complémentaires. Des explosifs sont employés, les différents types de souténement métalliques et en bois sont utilisés.


LES MOUILLERES: pendant les dernières années de l’exploitation le métier de mineur évolue encore

En premier lieu, suite à la découverte de réserves et pour répondre aux besoins de production de nouvelles méthodes d’exploitation se mettent en place .
Aussi la descenderie des mouillères est une solution. En effet elle permet un accès direct aux nouveaux gisements le long de la rive droite de la DORDOGNE (1) et l’emploi de matériels nouveaux . En conséquence le travail et le métier du mineur évolue. Ainsi donc les mineurs et le matériel n’utilisent plus les cages de l’ascenseur. C’est pourquoi un car amène les mineurs sur place du Puits aux mouillères.

Des engins plus importants comme le chargeur transporteur entrent en service. Les camions transportent le minerai jusqu’au PORT SEC par la route.


(1) Une galerie d’écoulement évacue naturellement les eaux de l’installation minière du puits de mine vers la rivière Dordogne. Elle débouche à une altitude plus faible, près de l’entrée de la descenderie des mouillères . Aujourd’hui le BRGM surveille la qualité des eaux d’exhaure , avant le rejet dans la Dordogne.