Les premières cités ouvrières ou habitations s’érigent à proximité du puits Sainte Suzanne, à la cité du Parc , à côté du Puits Teyras. La commune de Messeix est étendue, l’ensemble du parc immobilier se trouve sur la commune. En fonction des besoins liés à l’exploitation des cités ouvrières se créent et forment autant de villages . Les constructions s’étalent jusqu’en 1961. |
MESSEIX
La cité minière de Messeix s’édifie, la cité “du haut” faite de maisons individuelles avec des jardins, complétée par la cité “du bas” s’ouvrant sur un grand corps de bâtiments au sud de la cité.
CITES DE BOGROS
En dessous: A gauche: La “vielle cité” de Bogros, et à droite “La nouvelle” Cité de Bogros sont construites par tranches. Ces cités ouvrières se situent de part et d’autre de la départementale.
A partir de 1920 , le recours à la main d’oeuvre étrangère est nécessaire. Des baraquements en tôle sont construites au nord de la cité ouvrière minière de Bogros.
Le type d’habitation des cités ouvrières à Bogros évolue en fonction des périodes de construction habitats de plein pied ou petits blocs d’immeuble. L’ ouvrier cultive ses légumes dans son potager et pratique l’élevage de volailles et lapins sur le terrain attenant.
LES GANNES, SERROUX
La deuxième guerre mondiale éclate. La nationalisation des charbonnages en 1946 réorganise la production minière essentielle pour l’économie du pays. Alors les Houillères de Messeix deviennent l’Exploitation de Messeix des Houillères du Bassin d’Auvergne.
Les mines de Champagnac ferment. Le transfert à Messeix d’une partie des ouvriers s’effectue. Les nouvelles cités ouvrières de la mine de Messeix se construisent à Bogros. Elles s’échelonnent de 1958 à 1961.
Cette augmentation d’effectif entraîne une hausse de la production.
La construction des habitations aux Gannes débute avant le fonçage du Puits Saint-Louis. Construction de la “CANTINE” et de 17 logements