samedi 14 juin 2025
Journée d’Initiation au tir sportif
MINERAIL vous propose dans nos locaux la découverte de cette activité
- MINERAIL
Musée de la mine de Messeix
Exposition de tracteur anciens
période 03 JUILLET au 31 AOUT 2025
Entrée libre
Les jeudi vendredi samedi dimanche de 14h00 à 18h00
MARQUE
PORCHE // MASSEY FERGUSON // LANZ // SOMECA // JOHN DEER
Les Journées du Patrimoine
Samedi 29 septembre 2025
titre : “1944 / 1945 Une année d’espoir”
“1944 / 1945 Une année d’espoir” est un spectacle musical qui plonge le public au cœur des événements marquants de la dernière année de la Seconde Guerre mondiale. À travers une série de morceaux musicaux, de récits poignants et de témoignages d’époque, ce spectacle explore les luttes, les espoirs et les sacrifices des personnes vivant cette période charnière, alors que le monde est en pleine mutation.
Le spectacle s’ouvre sur le tableau d’une Europe dévastée mais dans laquelle une lumière d’espoir est apparue le 6 juin 1944 en Normandie. Les musiciens interprètent des morceaux de musique et des chansons qui correspondent à la dualité de cette époque : cette première partie illustre la fatigue des populations et l’impact de la guerre sur leur quotidien mais aussi l’espoir suscité par le débarquement.
Puis sont mis en lumière les efforts de résistance qui se poursuivent malgré la brutalité du conflit. À travers des chants de résistance tels que “Le Chant des Partisans”, le spectacle évoque la détermination à lutter jusqu’à la fin.
Ensuite sont retracés les événements marquant jusqu’à la Libération de différentes régions d’Europe, avec des morceaux de musique plus optimistes et des récits de soldats revenant au pays, de familles retrouvées et de villes libérées incarnant l’espoir d’une vie nouvelle.
“1944 / 1945 Une année d’espoir » est un hommage vibrant aux luttes et aux sacrifices de ceux qui ont vécu la dernière année de la Seconde Guerre mondiale. À travers la musique, ce spectacle invite le public à réfléchir sur la résilience humaine et l’importance de la paix.



Dimanche 30 septembre 2025 à partir de 14H00
Les animations : conférence , exposition sont en accès libre
Le musée de la mine MINERAIL et la municipalité souhaitent honorer la mémoire des mineurs raflés à la sortie de la mine en 1945 et fusillés avec d’autres résistants.
Le 15 juillet 1944 des troupes allemandes procédèrent à l’exécution de 23 personnes au camp militaire de Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme), principalement des résistants arrêtés et faits prisonniers les jours précédents ainsi que des otages civils exécutés en représailles.
Dimanche 21 septembre après-midi à partir de 14h00: conférence de Laurent BATTUT , relatant les faits qui se sont déroulés localement en juillet 1944.
Une exposition concernant cette époque est prévue.
En fin d’après-midi une stèle commémorative sera inaugurée sur l’ancien carreau de la mine relatant cette épopée minière et un siècle et demi d’exploitation minière.
ci dessous : visuel d’une précédente animation avec la conférence de Laurent BATTUT
