Source wikipédia:

iLe 9 juillet, 5 convois de la colonne Jesser sont envoyés en représailles en Corrèze et dans l’ouest du Puy-de-Dôme, à la suite de l’embuscade du Chavanon le 7 juillet où le commandant d’une compagnie du 95e régiment de sécurité à Ussel et sa colonne furent anéantis par la Résistance (22 – ou 23 morts – et quelques prisonniers). Ils installent leur QG à Eygurande et Bourg-Lastic. Un civil est tué le 9 juillet au soir lorsque les premiers éléments du groupement Coqui investissent et cernent le village de Bourg-Lastic.
Il s’ensuit une “semaine de terreur” à Bourg-Lastic, village bouclé et occupé par le groupement Coqui10, au cours de laquelle sont interrogés des Résistants de Bourg-Lastic et Messeix ainsi que des civils de la région

  • 14 juillet : à Bourg-Lastic : à l’issue des enquêtes et interrogatoires menés du 10 au 13 juillet, 25 à 28 otages partent à Clermont-Ferrand. six d’entre eux seront déportés avec le statut “politique” dont deux femmes. Les autres otages seront envoyés au STO en Allemagne.
  • 15 juillet 1944 : à Bourg-Lastic 23 otages sont fusillés au camp militaire. Parmi eux, le maire Pierre Chassagny ainsi que Maurice Piedpremier, instituteur, capitaine des Forces Françaises de l’Intérieur et commandant la 2e compagnie de la zone 3, et ainsi que deux de ses seconds, Henri Dulac et Pierre Beaulaton.
  • 15 juillet 1944 : de l’autre côté du Chavanon, à Feyt (Corrèze), les colonnes assassinent 3 résistants (balles dans le dos